Quelques références de projets en cours

La mission : Conception du nouveau parcours de visite (Médiéval AFDP), rédaction des pièces techniques du cahier des charges, recrutement des entreprises et suivi du chantier muséo/scéno. Interface avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (Agence Mathieu Julien – Tours)

Le maître d’ouvrage : Communauté de communes des Collines du Perche / Association La Commanderie d’Arville

Refonte du parcours muséographique de la Commanderie templière d’Arville (41)

Étude de programmation muséographique de l’Arche - Musée et Archives - à Saint-Pierre et Miquelon (975)

La Collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon engage une réflexion autour de la programmation muséographique de l’Arche, équipement culturel structurant, qui regroupe le service des Archives et le Musée historique de l’Archipel.
En tant que musée de société et riche d’une collection très variée, l’Arche doit repenser son positionnement à l’aune des exigences des visiteurs d’aujourd’hui et des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

La mission : Définir la muséographie de la nouvelle exposition historique permanente de l’Arche et de l’aménagement d’une salle d’exposition temporaire, dans le cadre de la rénovation du lieu.

L'équipe : Alter Ego Patrimoine (mandataire), SEV Communication

Le Maître d’ouvrage : Collectivité de Saint-Pierre et Miquelon

La mission : Définition de l’arborescence thématique de l’ensemble du projet, définition des supports par site (mobilier d’interprétation, pôles ludiques thématisés pour jeunes publics, aménagements muséographiques et outil numérique de découverte au sein du Musée matheysin, feuillet-jeu…), rédaction des contenus en échange avec le comité scientifique, coordination des différentes opérations et suivi opérationnel jusqu’à réception de l’ensemble des chantiers.

L’équipe : SEV Communication (mandataire), Médiéval AFDP (phases ESQ et AVP)

Le maître d’ouvrage : Communauté de communes de la Matheysine

Valorisation du Territoire Napoléon en Matheysine (38)

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Conception et mise en œuvre du
« Chemin des déportés » (88)

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine mémoriel relatif à la Seconde Guerre mondiale, Alter Ego Patrimoine accompagne la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges dans la conception et la mise en œuvre d’un parcours d’interprétation sur les pas des déportés de la rafle du 24 septembre 1944. Ce projet est la première étape d’un projet de valorisation plus vaste dont l’ultime étape est la création au sein du château de Belval d’un pôle hybride à la fois mémoriel et économique.

La mission : Définition de projet, coordination de la collecte de mémoire vivante, définition des stations et des supports de médiation, rédaction des contenus en interface avec les comités technique et scientifique, recrutement des entreprises, suivi du chantier jusqu’à réception.

Le maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (88)

Conception d’un parcours de valorisation de la Drôme des Collines (26)

Les offices de Tourisme Ardèche Hermitage et DrômArdèche lancent un projet conjoint pour renforcer l’offre touristique sur le territoire en s’appuyant sur le site majeur du Palais du Facteur Cheval, des sites plus confidentiels ainsi que sur les particularités paysagères, géologiques et gastronomiques du territoire.

La mission : Identifier les partenaires, fédérer autour du projet, créer un produit touristique attractif et permettant des retombées directes et indirectes sur le territoire.
Définir le fil conducteur narratif et sa déclinaison thématique.

Programmation des travaux de valorisation et d’aménagement du site historique et naturel de la Tour du Plantay (01)

La mission : Définition du projet de valorisation, son concept, son positionnement thématique et marketing, sa place au sein du paysage touristique et culturel local et déclinaison en aménagements architecturaux, paysagers et muséographiques.

L’équipe : Médiéval AFDP (mandataire), Sempervirens, NP Conseil

Le maître d’ouvrage : Communauté de communes de la Dombes (01)

Définition d’un concept de valorisation patrimoniale et touristique pour l’Hôtel-Dieu de Baugé (49)

La mission : Définition du positionnement marketing et thématique, définition du parcours visiteur, définition du fil conducteur, de l’arborescence thématique, des partis-pris scénographiques, des ambiances, sélection des pièces de la collection, estimations des investissements et phasage.

L’équipe : Mérimée Conseil (mandataire), Médiéval-AFDP, Lieux Equations, CM Economistes

Le maître d’ouvrage : Ville de Baugé-en-Anjou (49)

Accompagnement pour un nouveau mode de développement et de gestion pour la Mine Image à la Motte d’Aveillans (38)

Aménagée et valorisée à l’origine par une association d’anciens mineurs, la Mine Image est restée un site authentique.
Malgré un plébiscite des visiteurs, le site se heurte aux exigences contemporaines, notamment la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de bonne gestion des finances des collectivités, d’attractivité et de développement des territoires et de réponse aux attentes des visiteurs en termes de services. Son équilibre, même avec une fréquentation d’environ 18 000 visiteurs, voit sa pérennité remise en question.

La mission :

Trouver la juste place du site dans son environnement culturel et touristique en redéfinissant son positionnement.
Définir un modèle économique et un mode de fonctionnement à court, moyen et long terme.
Établir un plan d’actions réaliste en termes d’organisation, de gouvernance, de communication…

L'équipe : ZJS Conseil, Alter Ego Patrimoine

Le maître d’ouvrage : Communauté de communes de la Matheysine (38)